Comment protéger vos données d’une attaque ransomware ?

La cybersécurité est au cœur de toutes les discussions liées à l’informatique et à son développement. On enregistre de plus en plus d’attaques malveillantes, de vols et de prises en otage de données d’entreprises ou de particuliers. Une fois votre ordinateur ou vos fichiers en otages, les criminels vous contactent généralement pour obtenir une rançon. Le paiement exigé par ces derniers est très souvent en cryptomonnaie parce qu’elle est sécurisée et intraçable. Une attaque ransomware peut arriver par différents moyens. Continuez cet article pour savoir comment vous protéger face à cette menace.

Qu’est ce qu’un ransomware et quelles sont ses répercussions sur la vie de l’entreprise ?

Le ransomware est un malware ou logiciel malveillant qui prend le contrôle de votre ordinateur par différents moyens. Il a pour but de bloquer l’accès total de votre ordinateur ou de bloquer l’accès de certains fichiers ou données bien ciblées. Pour que vous ayez accès à nouveaux à vos données, vous devez payer une rançon à celui ou celle qui vous attaque. 

A découvrir également : Les algorithmes de recommandation : Comment les sites web nous suggèrent-ils du contenu ?

Le ransomware peut accéder à votre ordinateur par certaines failles dans votre système de sécurité ou par imprudence. Une fois que vous exécutez sans savoir le logiciel de l’attaquant, toutes les données ciblées sont cryptées, et une clé vous ait demandée pour accéder à vos données. Cette clé est détenue par l’attaquant seul. Si vous voulez savoir que faire en cas d’attaque, allez ici https://sosransomware.com/que-faire-en-cas-de-ransomware/. Il existe différents types de ransomware dont le scareware, le leakware ou le screen locker.

Le inconvénients d’un ransomware sont multiples. L’entreprise peut faire face à une importante perte financière due à la rançon ou une amende pour défaut de protection de ses données. La réputation de l’entreprise est aussi remise en cause auprès des partenaires, clients et potentiels clients.

A découvrir également : Les start-ups technologiques : Les clés du succès dans l'industrie de la technologie

Quelles sont les mesures de précaution contre les ransomwares ?

La meilleure manière de lutter contre les logiciels malveillants qui viennent prendre en otage vos données, est la prévention. La prévention vous permet d’assurer la sécurité de toutes vos données et de permettre à votre entreprise de fonctionner normalement et sans interruption qui pourrait causer des pertes financières. Plusieurs stratégies vous permettent de prévenir les attaques ransomwares. Vous pouvez commencer par installer un antivirus ou un antimalware. Cela vous permettra de détecter à temps les logiciels malveillants et de les détruire à temps. Veillez à une mise à jour de vos logiciels de sécurité et de vos systèmes. Sauvegardez les données les plus sensibles sur des stockages externes et sensibilisez vos employés sur les ransomwares.

Si malgré toutes vos précautions, vous remarquez que vous êtes attaqué et que vos fichiers sont codés, vous devez prendre rapidement les meilleures décisions. Déconnectez vos stockages externes rapidement pour que les données qu’ils contiennent ne soient pas aussi piratées, déconnectez le système affecté et faites appel aux professionnels.

 

 

 

Previous post Les astuces pour améliorer la réception du signal mobile sur votre smartphone
Next post Chatbot GPT ou Generative Pre-trained Transformer : guide complet